spacer.png, 0 kB
Documentaire Arte :" Le jeune pour se soigner" à voir absoluement
Témoignages
Christian
J'ai vécu une expérience unique. En venant à ce stage, j'avais comme principale interrogation mon affaiblissement physique du au fait de jeûner. Est ce que j'allais pouvoir assurer les randos quotidiennes, et les activités journalières? Eh bien oui, j'ai passé une excellente semaine et découvert les possibilités physique de notre corps. Je recommande cette expérience à chacun d'entre nous.J'ai apprécié également les ateliers sur les pratiques alimentaires et sur la bio-énergie. Tout ceci, vécu dans un site magnifique.Je profite de ce commentaire pour remercier Valérie et Patrick pour leur professionnalisme et leur sympathie.
 
Christophe
Graine d'énergie, c'est vraiment le terme! Ce stage en plein Pays Basque m'a permis de remettre tous mes compteurs à zéro. Rien n'est laissé au hasard pour tout ce qui concerne cette semaine de jeûne, et les nombreux conseils pour la reprise alimentaire et le retour au quotidien. Cette semaine fut un véritable régal frugal. Les paysages découverts au gré de ballades variées sont tellement beaux, même par temps humide! 
Les nombreuses compétences de Valérie se découvrent au fil du stage. Mais certaines sont indéniables: elle sait par exemple s'entourer de personnes très complémentaires pour nous accompagner tout au long de la semaine ou lors de rencontres ponctuelles. Merci à Patrick, Jacqueline, Esméralda, Anne...
Ensuite j'ai découvert la puissance de l'effet du groupe pour vivre cette semaine. De sacrées personnalités, et de sacrées rencontres. Et Valérie, toujours à l'écoute, toujours pleine d'une infinie patience et d'un grand soutien envers le groupe et chacun d'entre nous.
Je savais que quelque soit une méthode, un enseignement, un "courant" , ce qui est le plus important, c'est le ou les personnes qui le transmet ou le fait vivre... Je n'ai pas été déçu de mon choix. Merci Valérie, et merci Patrick.
 
Hubert
"Semaine de jeûne très profitable où j'ai été abondamment nourri par la beauté des paysages basques, le confort de l'hébergement, et surtout par la gentillesse, l'enthousiasme , la disponibilité et la compétence de Valérie et de Patrick qui, par son travail sur les énergies a été un excellent complément à ce stage. Bref tout y était sauf..la piperade, et le jambon de Bayonne....! "
 
Naouel
"Une sacrée expérience, et le mot est bien choisi ! Quel bonheur de s'offrir autant de vacances, pour le corps, et pour la tête, et de repartir en re découvrant le plaisir de se nourrir. Merci Valérie de cette grande disponibilité, et d'avoir tant à nous faire partager."
 
Rose
Ma semaine de jeûne au Pays basque c'est des grandes vacances pour le corps et l'esprit d'où je reviens toute "neuve", avec un regain d'énergie, de courage et de joie de vivre. Ma 'déprime' est loin derrière... C'est des randos à marée basse ou dans les collines sauvages, entraînés par la bonne humeur et le dynamisme de Valérie. C'est la séance de sophro du soir, convivialité, partage, respect de l'autre... Je dirais même : jeûne en janvier (ou en février), bon printemps assuré ! Merci Valérie de nous proposer des stages en France à ces dates là.
 
Alain
Une renaissance du corps et de l'âme pour un épicurien à l'aube de la soixantaine!
 
Annick
Une semaine où l'on met tout entre parenthèse (que se soit la famille, les tracasseries ou les soucis) pour ne penser qu'à soi. De belles ballades dans la forêt landaise, de longues veillées et ce sentiment merveilleux de prendre son temps. Valérie en accompagnatrice veille et sa présence même discrète crée un climat de grande quiétude. Arrivée chargée de mon quotidien, je repars légère et libre aussi bien dans mon corps que dans ma tête avec une énergie décuplée. C'est la deuxième fois que je fais un jeûne et je reviendrai. Merci Valérie.
 
Corinne
Ca me paraissait impossible, je suis allée jusqu'au bout avec sérénité et je n'ai jamais eu faim. Ce fut un grand moyen de donner de grandes vacances à mon corps et à mon esprit.
 
Isabelle
Je tiens à partager mon éxperience et mon plaisir de ces quelques jours de jeûne et randonnée en compagnie de Valérie et d'autres jeûneurs à Luglon dans les Landes. La structure d'accueil de ce site préservé où nous logions, et l'organisation des activités proposées m'ont permis de me ressourcer et de récuperer une énergie corporelle en l'espace de quelques jours. A maintes reprises, j'avais déjà expérimenté seule le jeûne, mais je ne l'avais jamais partagé en groupe et associé à des activités comme la marche, la sophrologie et des échanges ludiques. Le bénéfice de ces journées de marche, de repos et de jeûne m'a fait découvrir une énergie nouvelle lié à un profond nettoyage physiologique. De plus, j'ai pu être à l'écoute de mes croyances et dialogues internes dans ma relation à la nourriture, favorisant ainsi la prise de conscience de certaines de mes habitudes alimentaires quotidiennes : manger trop vite, sauter un repas et doubler les doses au repas suivant, manque d'attention de mes besoins physiologiques... Suite à ce séjour, j'ai réintégré un nouveau plaisir à cuisiner et à me nourrir autrement : prendre le temps de savourer, de goûter, de mieux digérer. Et aussi, porter un regard différent sur mes achats alimentaires, et tenter d'instaurer le plus souvent possible un espace-temps suffisant pour le moment des repas tout simplement.
 
Christine
Recette pour commencer l'année en beauté : Réservez votre T.G.V pour Saint-Jean-de-Luz, munissez vous impérativement de chaussures de randonnée pour gambader gaiement dans les campagnes humides et verdoyantes (je n'avais que des baskets un peu glissantes...), d'un bon pull, éventuellement d'un coupe-vent (il n'a pas plu de toute la semaine, c'était très agréable) et arpentez les monts et les plages de la région avec délectation. L'air vivifiant vous requinquera. J'ai testé cette recette en janvier 2006, et malgré la période hivernale, cette semaine de jeûne s'est averée agréable et efficace. J'ai vraiment apprécié nos longues conversations, avec les bons conseils de Valérie, douce et tolérante, nos séances de sophrologie, nos débats, nos échanges sur l'hygiène de vie : comment fait-on pour toujours apprendre autant ! Les bonnes résolutions refont surface, s'impriment un peu plus à chaque jeûne. Le feu de cheminée du soir au gîte très confortable est un régal. Je suis particulièrement frileuse mais je n'ai absoluement pas eu froid de toute cette semaine de janvier. Je remettrai ça l'année prochaine, c'est sûr !
 
Nadette
Je viens de finir mon 3ème jeûne avec Valérie et croyez moi je suis en pleine forme ! Pour moi, le jeûne représente un travail avec soi, la perte de "kilos de souffrance" et une libération. Que du bonheur et beaucoup de joie. Merci Valérie et à très bientôt.
 
Caroline
Pour mon 4ème jeûne, j'ai choisi le Pays Basque. Chaque ballade a été magique . La beauté et la variété des paysages nous ont nourris largement. Valérie nous accompagne avec une bonne "humeur égale". A l'écoute de chacun ayant toujours une solution pour permettre à tous de vivre cette semaine sereinement. Lors des soirées autour du bouillon, elle nous permets de comprendre que l'on mange d'abord avec son coeur et pas avec sa tête. C'est le jeûne épicurien. Le dernier jour, Valérie nous a fait découvrir les trésors basques, rien que pour ça, ça vaut le détour !
 
Eric
Merci Valérie pour l'initiation que tu m'as fait traverser pendant cette semaine de jeûne loin de tout pour la première fois et près de moi. Sans ton attention, ta méthode, ta vigilance, je me serai sûrement perdu. Dans la période de transition que je devais vivre, cette semaine fut un moment clé qui m'a fait dépasser certaines croyances et certaines peurs du manque. Maintenant je sais combien de ressources restent encore inexploitées !
 
 
spacer.png, 0 kB