Le parcours de Valérie, fondatrice de Graine d’Énergie

 
 

Le contact avec la nature

J’ai grandi en cultivant un contact très fort avec la nature. Bien que citadine, depuis l’enfance j’ai toujours adoré dormir le plus souvent possible sur le balcon, ou à la belle étoile!

Mon papa est cannois, j’ai eu la chance de passer toutes mes vacances au bord de la Méditerranée, avec la certitude que “quand je serais grande j’habiterais au bord de la mer !”.

En parallèle, j’ai eu une scolarité inconfortable puisque je n’étais pas très adaptée aux méthodes d’enseignement proposées. J’ai une petite dyslexie qui contrairement aux idées reçues n’est pas seulement un handicap : c’est aussi un véritable atout puisqu’elle permet d’avoir une vision globale et d’aller à l’essentiel !

J’ai exploré de nombreuses activités sportives en extérieur (ski alpin, ski nordique, kayak, plongée sous-marine, escalade, course à pied, randonnée…). Côtoyer la nature chaque jour me permettait de trouver la paix, la joie et surtout du sens. 

Toute mon enfance et mon adolescence j’ai eu des problèmes O.R.L (angines, bronchites, rhino, pharyngites…). J’ai une scoliose pour laquelle j’ai porté deux années un corset. Aujourd’hui je la remercie pour la discipline douce et bienveillante qu’elle m’a amené à modeler aux fils des années et qui est devenue “une Empreinte”.

À l’âge de 17 ans, j’ai décidé que plus jamais, je ne prendrais d’antibiotiques. En effet, ceux-ci semblaient m’amener à un épuisement que je refusais de subir. 

C’est ainsi que petit à petit j’ai appris à me soigner avec l’alimentation, l’homéopathie, les élixirs floraux, les huiles essentielles, l’argile, le chlorure de magnésium, la sophrologie, le jeûne, la conscience de mes pensées créatrices…

Mon leitmotiv est devenu : « je me donne les moyens de prendre soin de moi, d’être libre et autonome”.

Vous accompagner vers plus d’autonomie

Tous les métiers que j’ai exercé se sont fait autour de la relation : travailleur social, éducatrice auprès de publics en difficulté puis la restauration, la vente et l’accompagnement en sophrologie.

La pratique quotidienne du tai-chi chuan, de la course à pied parmi mes amis les arbres puis la formation en sophrologie m’ont donné des ailes pour partir là où je le souhaitais.

En 1996, je fais le grand saut : je commence à entrainer des groupes de pratique en sophrologie en comités d’entreprise et en centres sociaux. En 2000, je rencontre le jeûne qui s’intègre dans la continuité de mon aventure.

Mon expérience de vie m’a amenée à me rapprocher du chamanisme amérindien, à explorer les multiples facettes des valeurs du féminin. C’est ici que j’ai rencontré et accueilli la vulnérabilité, la mienne et celle de mes pairs. La pratique des Constellations familiales a ensuite instauré définitivement ma conviction du lien de tous les êtres entre eux. Mon intérêt pour les soins holistiques grandit chaque jour. Et c’est auprès de la médecine quantique que j’ai appuyé mes convictions.

Dans cet Univers, la nature est présente à chaque instant. Le lien, le choix, la liberté, l’autonomie, l’écoute et la bienveillance sont reines. 

Puis parmi mes expériences fondatrices, le théâtre amateur m’a offert d’apprendre à Oser. A l’instar du jeûne il est un moyen de “se frotter” à nos zones d’inconfort, d’apprendre l’adaptabilité mère de toute Vie. Il est aussi un inspirateur altruiste au service duquel j’ai vécu l’expérience d’aller rencontrer la vulnérabilité, l’humanité de chacun de mes personnages.

Mon intention est de vous accompagner chacun à votre rythme dans l’ouverture, la conscience et l’accueil de vos capacités d’adaptation, de transformation et de guérison. Ainsi vous vous reconnecterez à votre Pouvoir Intérieur.

 

 

Retrouver l’harmonie
grâce au jeûne.

Il y a une vingtaine d’années, un soir je rentre chez moi, et j’avale tout rond un paquet de biscuits. Le sentiment bien connu du “mal dans mon corps, mal dans ma tête” refait surface.
Comme tout le monde, j’avais des compulsions alimentaires.
Pleine de culpabilité, je me rends alors compte que j’essaye de remplir un manque affectif. Je me demande que faire de cette situation.

Ce soir là je décide que quelque chose va changer !
 En rencontrant le jeûne, j’ai pu transformer des schémas très ancrés.

Épicurienne, j’ai choisi de me nourrir de ce que j’aime et ce qui est juste pour moi.
Au delà du contenu de mon assiette, j’ai modifié de nombreux aspects de ma vie. Je me suis ainsi reconnectée à la nature et à ma nature profonde.


 
 
 

FORMATION

  • Éducatrice de jeunes enfants,

  • Sophrologue,

  • Animatrice de randonnées pédestres

  • Éclaireuse Toltèque (Formée aux 4 accords Toltèques)


JEUNE ET RANDONNÉE

Je suis une des pionnières du jeûne et randonnée en France, co-fondatrice en 2002 de la FFJR, fédération francophone de jeûne et randonnée et j’en ai été la secrétaire pendant plusieurs années.

Je participe activement à la reconnaissance du Jeûne en France.


MES VALEURS

  • Amour et Bienveillance  

  • Honorer la vie

  • Service et partage

  • Liberté et créativité 

  • Lien avec la nature